«Quand les femmes et les filles vont de l’avant, tout le monde prospère. » António Guterres
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a pris la parole lors de l'Assemblée générale à New York le 7 mars 2025.
« La lutte pour l’égalité de genre ne peut se résumer à une question d’équité. Il s’agit d’une question de pouvoir – qui participe à la prise des décisions, et qui en est exclu ». António Guterres souligne que le combat pour les droits des femmes et des filles doit viser à démanteler les systèmes qui perpétuent les inégalités, afin de bâtir un monde meilleur pour toutes et tous. Cette prise de position intervient alors que, malgré des avancées notables, les inégalités entre hommes et femmes persistent et restent profondément enracinées dans de nombreuses régions du monde.
Le Secrétaire général a également insisté sur l’importance d’inclure les femmes dans des domaines clés comme les négociations de paix, l’éducation et l’économie. « Quand les femmes participent aux négociations, la paix dure plus longtemps. Quand les filles peuvent aller à l’école, des générations entières sortent de la pauvreté. Quand les femmes bénéficient d’opportunités professionnelles égales, les économies se renforcent », a-t-il déclaré. Ces propos soulignent le rôle crucial des femmes dans la construction d’une société plus équitable et prospère.
La question du leadership politique dans les sphères décisionnelles est également au cœur de son propos : « Avec la parité dans le leadership politique, les décisions sont plus justes, les politiques sont mieux ciblées et les sociétés sont plus équitables », soulignant que les progrès réalisés en matière d’égalité de genre profitent non seulement aux femmes, mais à la société dans son ensemble.
Pour clôturer son discours, António Guterres invite à choisir l’action plutôt que l’apathie. « Réalisons la vision de la Déclaration de Pékin. Accélérons le changement. Et avançons – pour chaque femme, pour chaque fille, pour chacun, partout », a-t-il déclaré, appelant tous les acteurs internationaux à poursuivre leurs efforts pour garantir les droits et l'égalité des femmes et des filles dans le monde.