ONU Femmes France est l'association loi 1901 d’intérêt général qui appuie en France depuis 2013 ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.
En France, elle est le relais des actions et des campagnes internationales menées par ONU Femmes. Elle développe des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation du public et agit en partenariat avec les associations, les universitaires et les institutions qui œuvrent en faveur de l’égalité de genre.
VISIONS ET MISSIONS D’ONU FEMMES
Rôle et actions d’ONU Femmes
En juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies crée ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
Le rôle d’ONU Femmes est d’apporter un appui aux organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, règles et normes mondiales.
Les Etats Membres bénéficient d’un soutien technique et financier de l’organisation pour la mise en œuvre de ces règles et leur traduction dans le droit.
ONU Femmes se donne aussi pour objectif d’assurer la coordination et le suivi au niveau du système des Nations Unies de ses propres engagements en faveur de l’égalité de genre.
Cinq domaines d’action prioritaires ont été définis pour guider son action sur le terrain :
Leadership et participation des femmes à la vie politique
Autonomisation économique
Mettre fin aux violences à l’encontre des femmes
Femmes, paix et sécurité
Gouvernance et planification nationale
ONU Femmes déploie ces programmes dans plus de 120 pays dans le monde dans six zones spécifiques : les Amériques et les Caraïbes, les pays Arabes, l’Asie et le Pacifique, l’Afrique de l’Est et du Sud, l’Europe et l’Asie Centrale, et l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
Les comités nationaux
Les comités nationaux accrédités par ONU Femmes sont des organisations non gouvernementales indépendantes qui soutiennent la mission d’ONU Femmes grâce à leur réseau d’adhérent.e.s. Ils mènent des actions de plaidoyer, de sensibilisation du public et d’éducation sur les enjeux internationaux concernant les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes. Ils contribuent à mobiliser des ressources pour soutenir des programmes d’ONU Femmes, partout dans le monde.
Il existe au total 11 comités nationaux situés en Allemagne, Australie, Autriche, Finlande, France, Islande, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, et Suède.
L’ÉQUIPE D’ONU FEMMES FRANCE
LES MEMBRES DU BUREAU
Carlotta Gradin, Présidente
Carlotta Gradin est une experte italo-française sur l’égalité de genre qui travaille actuellement pour un groupe international sur les questions d'inclusion et de diversité. Activement impliquée dans les organisations à but non lucratif, elle est nommée en 2020 vice-présidente plaidoyer d'ONU Femmes France, puis Présidente de l’association en 2024. Elle est titulaire d'un doctorat en droit international et européen à l'Université Paris-Panthéon-Assas et d’un master en administration internationale à Paris I - Panthéon Sorbonne. @CarlottaGradin
Zohra Hafi-Marocco, Secrétaire Générale
Leader de la transformation numérique dans le secteur de la santé et du social, depuis 17 ans, Zohra Hafi-Marocco a piloté des projets innovants visant à moderniser, sécuriser et optimiser les performances des organisations à but non lucratif et des structures chargées de missions de services publics.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, elle est engagée bénévolement depuis 15 ans dans des associations locales dédiées à la défense au soutien des femmes et des enfants.
Diplômée en gouvernance IT et en gestion des organisations à but non lucratif, son engagement humanitaire et son dévouement inébranlable à la justice sociale témoignent de sa passion pour l'égalité des genres.
Isabelle Blin, Secrétaire générale adjointe
Avocate en droit fiscal, Isabelle Blin a exercé dans des cabinets d’affaires avant de rejoindre un groupe financier comme responsable de programme stratégique. En parallèle, elle s’est toujours engagée bénévolement en faveur de la cause des femmes. Vice-présidente d’un club services, elle a mené des actions auprès de femmes malades ou en situation de précarité. Concernant l’égalité professionnelle, elle a participé à la grande aventure de Financi’Elles, pour ensuite devenir Présidente de SupplémentdElles et enfin rejoindre le Conseil National des Femmes Françaises en tant que Vice-présidente. Dans ce cadre, elle a co-organisé des événements lors des CSW à New-York, a assisté aux GSW de Paris et de Varsovie, et a participé aux travaux du Women 7 en 2020. Elle a également initié une action de sensibilisation aux enjeux climatiques en lançant un appel des réseaux féminins lors de la COP21, et en créant un Livre Blanc « Femmes, Santé et Climat » lors des COP 22, 23 et 24. Son engagement lui a valu d’être nominée aux trophées de l’Argus de l’Assurance dans la catégorie « Femmes citoyennes » en 2016 et de témoigner dans « Après la pluie - Horizons écoféministes » en 2020. @isabelle_blin
Catherine Reichert, Vice-Présidente Communication
Experte en communication, Catherine Reichert est issue du CELSA. Catherine a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de groupes internationaux du monde tech et digital. Elle a notamment géré la communication de Monster et de Yahoo. Convaincue que la diversité est source majeure de progrès, Catherine n'a cessé de renforcer son engagement en mettant son expertise au service des droits des femmes et de l’égalité professionnelle. En juin 2018, elle rejoint ONU Femmes France en tant qu’administratrice et VP Communication. En 2020, elle est élue Secrétaire générale en charge de la communication de l’association. En 2024, elle quitte son mandat de secrétaire générale pour se consacrer à son rôle de vice-présidente en charge de la communication. @CatherineFR75
Tania Gombert, Vice-Présidente Partenariats
Tania Gombert, Franco-Malgache, a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des assurances, occupant des fonctions de direction en marketing, innovation et digital. Elle est notamment coprésidente du pôle Banque Finance Assurance de l'Adetem, association nationale du marketing en France. Engagée pour la diversité et l'empowerment féminin, Tania a fondé l'association Cap Métissage et ses propres structures : une de conseil, Afervescence, et une d’investissement. Elles reflètent sa conviction que le secteur professionnel peut et doit promouvoir une croissance plus inclusive et responsable. Mère de deux filles, elle est profondément motivée par le désir de leur laisser un avenir durable et équitable. Auteure et conférencière, elle a partagé ses convictions et son histoire dans son ouvrage "Le monde est injuste, et alors ? Petit traité sur la Valence Différentielle : Racisme, Féminisme et Capital Culturel" et lors de sa conférence TEDx « Notre point de départ ne détermine pas notre point d’arrivée ».
Cynthia Illouz, Vice-Présidente Plaidoyer
Cynthia Illouz est une experte en RSE et mécénat. Fondatrice du nouveau media The Women's Voices (soutenu par le Ministère de la Culture) et de CHARI-T, médias dédiés respectivement à amplifier les voix des femmes dans toutes les sphères de la société et au mécénat social, environnemental et culturel. The Women’s Voices est lauréat de Google News Initiative 2023, pour son initiative unique #5000Voices qui rassemble une large communauté de femmes. Cynthia Illouz a commencé sa carrière de journaliste au sein de LCI et Itélé (CNews). Titulaire d'un doctorat de Sciences de gestion (Paris Sorbonne Business School - Chaire Marques et Valeurs IAE de Paris) elle enseigne également l’Egalité, le management responsable ou le développement durable dans différentes universités et Grandes Ecoles. Cynthia Illouz fait partie des 40 femmes FORBES 2024.
Florence Mahe-Dombis, Vice-Présidente Fundraising
Experte dans le domaine de la philanthropie, du mécénat et du management de projets d’intérêt général, Florence est diplômée du CELSA-Sorbonne Université et est titulaire du Certificat Français du Fundraising – Chaire de Philanthropie Essec Business School - Association Française des Fundraisers.
Elle a développé durant plus de 20 ans une riche expérience en tant que directrice du mécénat dans le secteur de la médecine, de la recherche et de l’hôpital, principalement pour de grandes institutions françaises de santé. Elle a ensuite évolué vers l’entreprenariat et accompagne aujourd’hui les organisations dans la définition et le développement de leur stratégie philanthropique dans la cadre de leur engagement sociétal, particulièrement sur la thématique santé. Florence est administratrice d’ONU Femmes France depuis 2018. Elle est élue Vice-Présidente Fundraising d’ONU Femmes France en 2024.
Anne-Lise Pierchon, Trésorière
Anne-Lise Pierchon est la trésorière de l'association ONU Femmes France. Forte d’une quinzaine d’années d'expérience au sein d'un grand cabinet d'audit et de conseil international, elle a débuté en audit financier avant de devenir responsable de l'innovation et des initiatives startups. En complément des missions de commissariat aux comptes qu’elle a conduites, elle a également mené des missions de conseil pour renforcer les dispositifs de clôture et les contrôles comptables. Membre de plusieurs comités de sélection de startups financières, elle évalue des projets prometteurs. De plus, elle est mentor pour des femmes dirigeantes, soutenant leur développement professionnel et leur leadership.
L'EXÉCUTIF
Charlotte Saint-Arroman, Directrice des Opérations
Après un début de carrière à l'international dans l'édition et la communication représentant Forbes, le Washington Post et le Times dans les pays émergents puis au Ghana dans la RSE, Charlotte Saint-Arroman rejoint l'AROP - Opéra national de Paris où elle dirige le Pôle grands donateurs et philanthropie. Elle fonde ensuite son agence, Saint-Arroman Conseil, dédiée au développement dans le secteur de l'art et de la culture, puis intègre ONU Femmes France en tant que Directrice des opérations et porte-parole en septembre 2023. Charlotte Saint-Arroman enseigne par ailleurs le Financement de projets et le Fundraising en Master 2 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Périne André, Chargée de Mécénat et Partenariats
Périne André rejoint ONU Femmes France en janvier 2024 en tant que Chargée de mécénat et partenariats. Engagée dans la recherche active de mécènes et de partenaires, son rôle vise à soutenir les activités, programmes et opérations d’ONU Femmes en France et à l'international. Par son engagement, elle aspire à tisser des liens solides et durables avec des partenaires visant à renforcer la mission de l'organisation. Diplômée d'un Master 2 en management de l'emlyon business school, Périne s’est investie très tôt dans des associations agissant en faveur des droits humains. Elle a acquis une expérience en recherche de partenaires dans une ONG de terrain en Grèce agissant auprès des personnes réfugiées. Elle a été Présidente d’une association de solidarité à Lyon et a également travaillé en RH à la Croix-Rouge française. Passionnée par les enjeux des droits humains, Périne apporte une expertise pluridisciplinaire et un engagement fort pour promouvoir l'égalité de genre.
Cyrielle Leotta, Responsable Communication et Marketing digital
Cyrielle Leotta rejoint ONU Femmes France en septembre 2024 en tant que Responsable Communication et Marketing Digital. Dans ce rôle, elle est chargée de renforcer la visibilité de l’organisation à travers des stratégies de communication innovantes et des campagnes de marketing digital, contribuant ainsi à la promotion des droits des femmes et à l’égalité de genre en collectant des fonds auprès du grand public. Titulaire d'un Master en Marketing Digital et Communication de l'IPAG Business School, Cyrielle a approfondi ses recherches sur l'impact des émotions dans le comportement, un domaine qu'elle a exploité dans le secteur caritatif depuis l’obtention de son diplôme. Forte d’une expérience de plusieurs années dans ce secteur, elle a mené avec succès des projets de collecte, combinant une expertise en stratégie digitale et une vision 360. Très engagée dans la cause de l’égalité de genre, Cyrielle apporte une expertise en communication et collecte de fonds pour promouvoir les droits des femmes.
LES ALTERNANT.E.S ET STAGIAIRES
Flora Giannucci a rejoint l'équipe en février 2025, en tant que Chargée de Communication et Fundraising.
Actuellement en Master 2 Études européennes et Gouvernances à Sciences Po Strasbourg, sa spécialisation porte sur la représentation des intérêts et le plaidoyer en Europe, ainsi que les médias et la communication européenne.
Très engagée pour les droits des femmes et l’égalité de genre, elle met ses compétences en communication et en collecte de fonds au service de cette cause.
Juliette a rejoint l’équipe en janvier 2025 en tant que Chargée de Mécénat et Partenariats, elle est convaincue du rôle essentiel des entreprises dans la lutte pour les droits des femmes.
Diplômée d’une licence en science politique de l’Université de Montréal au Canada, elle s’est rapidement spécialisée dans les études de genre.
Juliette a à cœur de mobiliser ses compétences pour développer et animer le réseau de partenaires d’ONU Femmes France.
LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Bouchera Azzouz
Mouna Aoun
Matthieu Arrault
Isabelle Blin, Secrétaire Générale adjointe
Thibault Di Maria
Elodie Dratler
Gloria Fataki
Tania Gombert, Vice-Présidente Partenariats
Carlotta Gradin, Présidente
Zohra Hafi Marocco, Secrétaire Générale
Cynthia Illouz, Vice-Présidente Plaidoyer
Fatemeh Jailini
Gilles Lazimi
Helena Loucano Jeugnet
Florence Mahe-Dombis, Vice-Présidente Fundraising
Delphine O
Anne-Lise Pierchon, Trésorière
Farida Poulain
Thomas Perraud
Caroline Ramade
Catherine Reichert, Vice-Présidente Communication
Fariha Shah
MEMBRES D’HONNEUR
Miren Bengoa
Pascale Bracq
Natalia Ribalco