Afghanistan : ONU Femmes France rappelle l'urgence de se mobiliser pour les droits des femmes dans le pays le plus répressif au monde
Paris, le 8 août 2024 - Trois ans après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, le 15 août 2021, ONU Femmes France rappelle la situation critique des droits des femmes dans le pays le plus répressif au monde. Face à l’exclusion institutionnalisée des Afghanes et aux nombreuses restrictions de leurs droits et libertés, ONU Femmes reste active dans le pays et demande instamment aux autorités de facto le respect des droits humains fondamentaux des femmes et des filles, notamment leur liberté de mouvement, leur droit au travail et à l'éducation.
© UN Women / Habib Sayed Bidell
L'Afghanistan est désormais le pays le plus répressif au monde pour les femmes.
80 % des filles en âge scolaire ne sont plus scolarisées en 2023, soit 2,5 millions de filles
25 % d’augmentation du taux de mariages d’enfants
45 % d’augmentation des grossesses précoces
Plus de 70 décrets et directives limitant les droits des femmes en moins de trois ans
ONU Femmes souligne le caractère sans précédent de la crise des droits des femmes en Afghanistan
Depuis août 2021, les autorités talibanes ont systématiquement restreint les droits fondamentaux des femmes afghanes, limitant leur autonomie personnelle, leur dignité, leur liberté de mouvement, leur droit à l’éducation, leur présence dans les médias et dans la vie publique. Plus de 70 décrets, directives, déclarations et pratiques systématisées ont ainsi effacé des décennies de progrès en matière d'égalité de genre.
Le travail d’ONU Femmes en Afghanistan
Malgré les difficultés, ONU Femmes maintient une présence opérationnelle en Afghanistan. Sur le terrain et dans toutes les instances, l’organisation plaide activement pour le retour et le respect des droits des femmes. Depuis deux décennies, ONU Femmes :
Met en place des programmes en collaboration avec les femmes afghanes,
Soutient les organisations et mouvements féministes locaux,
Documente et relaye la situation des femmes et des filles sur le terrain, amplifiant leurs voix et leurs recommandations auprès de la communauté internationale,
Façonne les cadres onusiens pour faire progresser l'égalité de genre au bénéfice des Afghanes.
En mai 2024, le programme d'ONU Femmes « Reconstruire le mouvement des femmes en Afghanistan » s’est ainsi associé à 113 organisations pour aider plus de 500 femmes à gagner un salaire (ONU Femmes, 2024) (1).
ONU Femmes : un plaidoyer actif pour les droits des femmes afghanes
Face à cette situation alarmante, ONU Femmes plaide pour le rétablissement complet des droits des femmes dans le pays.
Le rapport « Profil de pays sur l’égalité de genre en Afghanistan 2024 », publié le 10 juin 2024, met en avant quatre principes clés qui devraient guider toute intervention en Afghanistan (2) :
S'ENGAGER à renforcer les organisations de la société civile de défense des droits des femmes, notamment en fournissant un financement flexible et à long terme.
INVESTIR au moins 30 % de l’ensemble des fonds alloués à l’Afghanistan pour soutenir des initiatives qui visent directement l’égalité de genre et les droits des femmes. Prioriser exclusivement les interventions intégrant une perspective de genre.
S’ASSURER que les actions entreprises ne contribuent pas involontairement à la normalisation des politiques, normes ou valeurs discriminatoires.
ÉTABLIR les droits humains, en particulier les droits des femmes, comme un thème transversal dans toutes les actions humanitaires et les interventions relatives aux besoins humains fondamentaux, de la conception à la mise en œuvre et au suivi de l'ensemble de la programmation.
Depuis le 11 juillet 2024, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) française « reconnaît que l’ensemble des femmes afghanes qui refusent de subir les mesures prises à leur encontre par les talibans peuvent obtenir le statut de réfugiées du fait de leur appartenance au groupe social des femmes et des jeunes filles afghanes » (3). Cette décision marque un tournant historique dans le droit français : pour la première fois, les femmes sont reconnues comme "groupe social", ouvrant ainsi la voie à l'obtention du statut de réfugiée pour les femmes afghanes.
« Les femmes afghanes font preuve d'une résilience extraordinaire face à des défis sans précédent. Notre engagement à leurs côtés reste inébranlable, car leur combat pour leurs droits est celui de toutes les femmes dans le monde. Face à cette détermination exemplaire, nous devons agir en maintenant la situation en Afghanistan parmi les priorités de l'agenda international, en soutenant activement leur lutte à travers nos dons et en leur offrant la visibilité qu’elles méritent. » déclare Carlotta Gradin, Présidente d’ONU Femmes France.
Les dons sont essentiels pour soutenir les actions d'ONU Femmes en faveur des femmes afghanes. Pour contribuer, rendez-vous sur ici.
Pour en savoir plus sur ONU Femmes France, consultez le dossier de presse ici.
Sources :
(1) UN Women, Reconstruire les mouvements féministes en Afghanistan, une organisation à la fois, 14 mai 2024. Accessible ici.
(2) UN Women, Profil de pays sur l’égalité de genre en Afghanistan 2024 (Afghanistan Gender Country Profile 2024), 10 juin 2024. Accessible ici.
Le profil de pays sur l’égalité de genre en Afghanistan 2024 fournit une analyse de genre et des recommandations à l'Union européenne (UE) afin de fixer des priorités politiques et d'identifier des objectifs clés pour l'UE en Afghanistan.
(3) CNDA, La Cour reconnaît l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié, 11 juillet 2024. Accessible ici.
Contacts presse
Mathilde Mignon - Attachée de presse - mathilde.mignon@rp-digital.fr - 06 34 37 13 05
Catherine Reichert - Vice-Présidente Communication - catherine.reichert@onufemmes.fr
A propos d’ONU Femmes France
ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et œuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menés par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femmes. Plus d’informations sur www.onufemmes.fr
Twitter/Instagram : @onufemmesfr
Facebook/LinkedIn : @ONUFemmesFrance
SOUTENEZ LES FEMMES ET LES FILLES AFGHANES