L’égalité de genre aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une performance réussie ?
Alors que s’ouvrent les Jeux Paralympiques, ONU Femmes France revient sur les évolutions positives en matière d’égalité de genre accomplies dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Médiatisation, maternité, parité,... cette compétition aura su innover en faveur du sport féminin.
© UN Women/Rossana Fraga
Des avancées qui tracent la voie pour l'avenir des athlètes
Rappelons avant tout que les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont les premiers Jeux paritaires de l’histoire. La volonté d’améliorer la participation, et ainsi la représentation des femmes, se retrouve également dans les instances dirigeantes de l'événement, 50 % des membres des commissions du CIO sont des femmes depuis 2022, contre 20,3 % avant l’agenda olympique 2020.
Pendant les Jeux Olympiques, nous avons également constaté une meilleure prise en compte de la maternité notamment avec la mise à disposition d’espaces pour l’allaitement (1). Cela permet d’alléger la charge mentale des athlètes et ainsi de leur offrir de meilleures conditions pour appréhender les épreuves. La santé mentale des sportives et des sportifs a été sérieusement prise en compte lors de ces Jeux. En effet, les participant.e.s ont pu bénéficier de la Mind Zone Athlete 365, un espace créé pour « aider les athlètes à se détendre, à se ressourcer et à se préparer mentalement à la compétition grâce à des échanges avec du personnel qualifié et à des activités spécifiques » (2).
Sur le volet médiatisation, des précautions ont été prises pour lutter contre la sexualisation des athlètes féminines. Le diffuseur officiel des JOP, l’Olympic Broadcasting Services a imposé à ses cadreur.seuse.s de filmer les femmes et les hommes de la même manière, afin de mettre fin à des années de représentations stéréotypées et sexistes (3).
Enfin, la Mairie de Paris a installé des “safes places”, des préfabriqués mais aussi des espaces dans des mairies ou des commissariats, pour accueillir et prendre en charge les victimes de violences sexistes et sexuelles (4).
Des role models inspirants en héritage
Les athlètes françaises nous ont ébloui par leurs performances et leurs victoires. Au total, elles ont permis à la France de remporter 23 médailles (5). Véritables ambassadrices du sport féminin, leur motivation et leur pugnacité sont source d’inspiration pour toutes les générations et la preuve irréfutable que les femmes ont leur place dans le monde du sport.
ONU Femmes France a soutenu ses Flammes et s’est tenue derrière Estelle Mossely, Caroline Jouisse et Cléopatre Darleux, qui remporte d’ailleurs la médaille d’argent avec son équipe. Nous sommes fièr.e.s de leurs parcours et de leur engagement à nos côtés et leur adressons toutes nos félicitations.
Ces Jeux nous ont aussi donné l’occasion de découvrir de nouveaux role models à l’échelle internationale. Cette compétition a été marquée, entre autres, par le retour étincelant de la gymnaste Simone Biles, la 9ème médaille d’or de la nageuse Katie Ledecky, le nouveau record du monde au pistolet 25m féminin obtenu par Kim Yeji, ou encore la victoire de Kaylia Nemour qui offre sa première médaille d’or en gymnastique artistique au continent africain.
A l’aube des Jeux Paralympiques, de nouvelles victoires marquantes nous attendent. ONU Femmes France s’apprête à suivre le parcours de ses Flammes : Zakia Khudadadi, taekwondoiste afghane concourant pour l’équipe des réfugié.e.s, David Smétanine, nageur, et Fabien Lamirault, pongiste. Leur engagement exemplaire démontre que l’égalité de genre est l’affaire de toutes et tous.
Un événement international, miroir du recul des droits des femmes
En tant qu’événement international suivi par des milliards de personnes, les JOP reflètent aussi le recul alarmant des droits des femmes dans le monde. Les nombreuses évolutions positives recensées se heurtent parfois à des réalités sexistes et discriminantes. Par exemple, dans la délégation iranienne, les femmes sont privées du droit de concourir dans six disciplines comme la natation, la gymnastique ou encore la boxe, simplement en raison de leur genre (6). Ces Jeux Olympiques seront aussi marqués par l’image de la coureuse afghane Kimia Yousouphi terminant sa course en brandissant le message “ éducation, sport, nos droits”, au dos de son dossard (7).
Ces exemples témoignent de la nécessité de se mobiliser pour rendre le monde du sport plus inclusif. Soutenez ONU Femmes France pour permettre à davantage de filles de bénéficier des vertus émancipatrices du sport !
CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT
D’UNE ÉTINCELLE
Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.
Sources :
(1) Le Parisien, JO Paris 2024 : hôtel ou village olympique, les mamans qui allaitent auront le choix, 26 février 2024. Accessible ici.
(2) Olympics, Rechargez et recentrez-vous dans l'Athlete365 Mind Zone x Powerade à Paris 2024. Accessible ici
(3) Huffingtonpost, JO de Paris 2024 : le sexisme dans le sport se voit aussi dans les différences de cadrage des athlètes, 31 juillet 2024. Accessible ici.
(4) Les Sportives, Des safe places pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, 04 août 2024. Accessible ici.
(5) Olympics, Médailles de la France aux JO de Paris 2024 : Liste complète de tous les Français médaillés avec résultats et podiums, 11 août 2024. Accessible ici.
(6) Ouest France, Qui sont ces athlètes féminines pourtant prometteuses que l’Iran a exclues des JO de Paris 2024 ?, 19 juillet 2024. Accessible ici.
(7) Le Parisien, JO Paris 2024, athlétisme : la courageuse prise de position de l’Afghane Kimia Yousofi contre les talibans, 3 août 2024. Accessible ici.