Carlotta Gradin, élue nouvelle présidente d'ONU Femmes France
Paris, le 24 juin 2024 - Paris, le 24 juin 2024 - Dans un contexte mondial où l'égalité de genre reste un défi majeur, ONU Femmes France annonce l'élection de Carlotta Gradin à sa présidence. Experte reconnue en matière d'égalité de genre, elle succède à Céline Mas, dont l'engagement à la présidence ces dernières années a été salué par l'ensemble des membres. Cette transition s'inscrit dans le cadre d'un renouvellement plus large de la gouvernance de l'association.
Carlotta Gradin, élue nouvelle présidente d'ONU Femmes France.
Sous la présidence de Carlotta Gradin et la direction de Charlotte Saint-Arroman, Directrice des opérations, ONU Femmes France continuera à œuvrer pour faire avancer les droits des femmes et des filles les plus vulnérables, en s'appuyant sur les réalisations des équipes précédentes et en innovant pour répondre aux défis actuels et futurs.
"Je suis reconnaissante de la confiance qui m'est accordée pour présider ONU Femmes France. En ces temps incertains et en pleine mutation, aux côtés d’une équipe renouvelée, nous allons poursuivre avec énergie et détermination nos efforts pour faire avancer l'égalité de genre et les droits des femmes en France et dans le monde." déclare Carlotta Gradin.
Carlotta Gradin est une experte italo-française en égalité de genre, actuellement en poste dans un groupe international où elle traite des questions d'inclusion et de diversité. Son parcours professionnel illustre un engagement constant pour les droits des femmes et l'égalité. Précédemment, elle a notamment travaillé pour le volet Genre d'un programme de coopération européenne avec l’Amérique latine. En France, elle a été consultante pour la fonction publique, où ses domaines d'expertise incluaient l'égalité professionnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes et la prévention des discriminations au travail. Activement impliquée dans les organisations à but non lucratif, elle est nommée en 2020 Vice-présidente plaidoyer d'ONU Femmes France. Son engagement s'appuie sur une solide formation académique : docteure en droit, Carlotta Gradin a soutenu la première thèse juridique française sur les cyberviolences en droit international et européen à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elle est également titulaire d’un master en administration internationale à Paris I - Panthéon Sorbonne.
À la tête d'un Bureau nouvellement constitué, Carlotta Gradin sera épaulée par :
Zohra Hafi Marocco, Secrétaire Générale
Isabelle Blin, Secrétaire Générale adjointe
Catherine Reichert, Vice-Présidente Communication
Florence Dombis, Vice-Présidente Fundraising
Tania Gombert, Vice-Présidente Partenariats
Cynthia Illouz, Vice-Présidente Plaidoyer
Anne-Lise Pierchon, Trésorière
L'association accueille également sept nouveaux membres au sein de son Conseil d'administration : Bouchera Azzouz, Thibault Di Maria, Tania Gombert, Zohra Hafi Marocco, Delphine O, Anne-Lise Pierchon et Fariha Shah, apportant ainsi de nouvelles perspectives et expertises à la gouvernance. Ils viendront rejoindre les administratrices et administrateurs déjà présents : Francesca Aceto, Mouna Aoun, Matthieu Arrault, Isabelle Blin, Elodie Dratler, Gloria Fataki, Carlotta Gradin, Cynthia Illouz, Fatemeh Jailini, Gilles Lazimi, Helena Loucano Jeugnet, Florence Mahe-Dombis, Farida Poulain, Thomas Perraud, Caroline Ramade, Catherine Reichert.
ONU Femmes France remercie chaleureusement les membres sortants du Conseil d'administration, Céline Mas, Marine Aubin, Gimena Diaz, Karine Melcher-Vinckevleugel et Ali Rakib, pour leur engagement indéfectible tout au long de leur mandat.
Contacts presse
Mathilde Mignon - Attachée de presse - mathilde.mignon@rp-digital.fr - 06 34 37 13 05
Catherine Reichert - Secrétaire générale, en charge de la communication - catherine.reichert@onufemmes.fr
A propos d’ONU Femmes France
ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et œuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menés par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femmes. Plus d’informations sur www.onufemmes.fr
Twitter /Instagram: @onufemmesfr
Facebook/LinkedIn: @ONUFemmesFrance
CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT
D’UNE ÉTINCELLE
Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.