Le Comité national olympique de Lituanie s’engage en faveur de l'égalité de genre dans le sport

Sous le patronage de l'ancienne présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaitė, le Comité national olympique de Lituanie a lancé une campagne de soutien à HeForShe, axée sur l'égalité de genre à travers le sport. Celle-ci invite les hommes à devenir des alliés de l'égalité en se débarrassant des stéréotypes désuets et en s'unissant pour le changement.

Lithuanian National Olympic Committee - HeForShe

© Lithuanian National Olympic Committee

Cinq histoires touchantes ont été publiées par le Comité national olympique lituanien tout au long de la campagne. Ces récits pointent du doigt les inégalités de genre dans le sport et appellent les hommes à soutenir les femmes dans leur ambition de faire carrière dans le monde sportif.


Le premier, dévoilé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, met l'accent sur la famille. La deuxième histoire s'attaque à la stigmatisation du rugby et encourage les filles à pratiquer ce sport. Le troisième récit suit le combat d'un père et de sa fille contre les stéréotypes et leur amour mutuel pour le hockey sur glace. Le quatrième traite de l'amour du football et des valeurs d’égalité au sein de la famille. Enfin, la cinquième et dernière histoire souligne l'importance d'une répartition égale du travail domestique et d'un soutien mutuel.

La campagne se termine par une interview de la marraine du projet, Dalia Grybauskaitė, qui s'est entretenue avec le magazine Olympic Panorama sur l'importance de l'égalité de genre dans la société. 

En 2022, une deuxième saison de la campagne voit le jour.


Article traduit, initialement publié sur le site d’UN Women HeForShe

CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT

D’UNE ÉTINCELLE

Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.