Salma Al-Majidi : étincelle du football féminin au Soudan
Première femme à avoir entraîné une équipe masculine de football au Soudan, Salma Al-Majidi est un modèle inspirant. Sa détermination lui a permis d’occuper une position alors inimaginable dans son pays et d’engager d’autres femmes à pratiquer sa discipline. En 2021, elle coache fièrement la première équipe féminine nationale dont l’existence même représente la plus belle des victoires.
Salma Al-Majidi. © AFP / Ashraf, Shazly
L’appel d’une vocation
Salma découvre le football à 16 ans en accompagnant son petit frère à un entraînement. Très rapidement, elle est fascinée par cette discipline et tout particulièrement par l’expertise et le rôle du coach. Ce dernier, remarquant l’intérêt manifeste de Salma, commence à la former et lui propose de travailler avec lui. Progressivement, elle prend en charge les équipes masculines juniors du club de Omdurman, ville jumelle de Khartoum.
Une pionnière dans le monde du football soudanais
Au fur et à mesure, Salma gravit les échelons et gagne le respect de sa profession. Elle devient la première femme au Soudan à entrainer une équipe masculine de football. Elle coache quatre clubs masculins de deuxième ligue, menant deux d’entre eux à la première place de leurs championnats locaux. À 27 ans, elle est reconnue par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), comme la première femme entraîneuse d'une équipe masculine de football dans le monde arabe.
Surmonter les obstacles et briser les préjugés
La société soudanaise est très conservatrice. Pour de nombreuses personnes, il était inimaginable de voir une femme jouer au football et, jusqu’en 2019, elles n’y étaient même pas autorisées. Ainsi, Salma a dû affirmer sa légitimité en tant qu’entraîneuse dans un pays où jamais auparavant une femme n'avait été vue sur un terrain de foot. Au début de sa carrière, les jeunes garçons qu’elle encadrait refusaient souvent de reconnaître son autorité, ayant été élevés avec l’idée qu’il ne fallait jamais recevoir d’ordres d’une femme. Bien qu’aujourd’hui elle puisse compter sur le soutien de sa famille, Salma Al-Majidi a longtemps dû faire face aux mépris de ses proches les plus conservateurs.
Le football, un sport national au Soudan
Le football occupe une place importante dans la culture et la société du pays. Ce sport, très populaire, est une source majeure de fierté nationale. Pendant très longtemps, il fut exclusivement réservé aux hommes, et les rares femmes qui souhaitaient le pratiquer se cachaient pour le faire. Ce n'est qu'après la révolution soudanaise de 2019 que les femmes ont été autorisées à pratiquer des activités sportives. Depuis, les contraintes imposées par une société conservatrice ont commencé à s'assouplir, un exemple notable étant la création de la ligue féminine de football soudanaise. Wala'a Essam al-Boushi, ministre des Sports entre 2019 à 2021, s’est engagée dans la promotion du football féminin. Toutefois, l’escalade des tensions actuelles et la crise humanitaire qui en a suivi freinent cette évolution.
Inspirer les Soudanaises
En 2021, Salma Al-Majidi contribue à la création de la première équipe nationale féminine du Soudan, entraînant des joueuses qui ont défié les codes de la société soudanaise. Fondée dans un contexte de crise et de répression des mouvements de contestation politique, l’équipe n'a pas bénéficié des meilleures conditions d’entraînement et ses débuts n’ont pas été couronnés de succès. Pourtant, Salma Al-Majidi est restée inflexible dans son engagement, et, en 2021, son équipe a pu participer à sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Malgré des défaites répétées, elle reste motivée et dévouée.
En effet, elle est portée par la conviction que, même si les libertés obtenues par les femmes ne sont pas assurées en raison du durcissement du régime politique, une révolution a déjà eu lieu : les Soudanais.es acceptent désormais davantage le football féminin.
Une reconnaissance à l’international
Salma Al-Majidi s'est distinguée en tant qu'entraîneuse, non seulement dans son pays d'origine, mais aussi sur la scène internationale. Elle a fait de sa passion son métier et a même été nommée dans la liste des “ 100 femmes qui inspirent “ de la BBC en 2015.
Cette pionnière est un véritable rôle modèle pour toutes les femmes. Elle fait preuve d’une détermination sans faille et souligne les bienfaits de l’émancipation et de l’autonomisation à travers le sport pour les femmes et les filles.
CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT
D’UNE ÉTINCELLE
Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.
Sources
(1) Le Monde Afrique, Au Soudan, le football féminin est une victoire malgré les défaites, 8 mars 2022. Consulté ici le 15 mai 2023.
(2) AfricaNews, Soudan-football : Salma al-Majidi, première femme coach d'un club masculin, 9 décembre 2019. Consulté ici le 15 mai 2023.
(3) RFI, Soudan: Salma al-Majidi, première femme coach d'un club de foot masculin, 3 avril 2018. Consulté ici le 15 mai 2023.